1 Rois 2Version facile à lire

Août 29, 2021
admin

Le roi David meurt

2 Le temps est venu pour David de mourir, alors il a donné ces commandements à Salomon, 2 « Je suis sur le point de mourir, comme tous les hommes doivent le faire. Mais toi, tu te fortifies et tu deviens un homme. 3 Maintenant, obéis soigneusement à tous les commandements du Seigneur ton Dieu. Obéis soigneusement à toutes ses lois, ses commandements, ses décisions et ses accords. Obéis à tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Si tu fais cela, tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras et partout où tu iras. 4 Et si vous obéissez au Seigneur, il tiendra sa promesse à mon égard. Il a dit :  » Si tes fils vivent soigneusement comme je leur dis, sincèrement, de tout leur cœur, le roi d’Israël sera toujours un homme de ta famille. « 

5 David a également dit :  » Tu te souviens de ce que Joab, fils de Tseruiah, m’a fait. Il a tué deux des commandants de l’armée d’Israël, Abner fils de Ner et Amasa fils de Jether. Souviens-toi, c’était en temps de paix qu’il a fait couler le sang qui a éclaboussé sa ceinture d’épée et ses bottes d’armée. C’est à ce moment-là que j’aurais dû le punir. 6 Utilise ta sagesse, mais ne le laisse pas mourir paisiblement de vieillesse.

7 « Sois aussi gentil avec les enfants de Barzillai de Galaad. Sois ami avec eux et laisse-les manger à ta table, car ils m’ont aidé quand je me suis enfui de chez ton frère Absalom.

8 « Et souviens-toi que Shimei fils de Gera est toujours là. C’est le Benjamite de Bahurim qui m’a maudit quand je me suis enfui à Mahanaïm. Mais quand il est descendu à ma rencontre au Jourdain, je lui ai fait la promesse devant l’Éternel de ne pas le tuer. 9 Maintenant, ne le laisse pas impuni. Tu es un homme sage. Tu sauras ce que tu dois faire, mais ne le laisse pas mourir paisiblement de vieillesse. »

10 Alors David mourut et fut enterré dans la cité de David. 11 David gouverna Israël pendant quarante ans. Il régna sept ans à Hébron et 33 ans à Jérusalem.

Solomon et Adonias

12 Salomon était roi. Il s’asseyait sur le trône de son père David et contrôlait entièrement son royaume.

13 Un jour, Adonias, fils de Haggith, alla voir la mère de Salomon, Bethsabée. Elle lui demanda :  » Viens-tu en paix ? « 

Adonias répondit :  » Oui, c’est une visite pacifique. 14 J’ai quelque chose à te demander. »

Bathsabée dit : « Alors parle. »

15 Adonias dit : « Tu sais qu’à une époque, le royaume était à moi. Tout le peuple d’Israël voulait que je sois son roi. Mais les choses ont changé, et maintenant mon frère est le roi. Le Seigneur l’a choisi pour être roi. 16 Mais maintenant, j’ai une chose à te demander. S’il te plaît, ne me refuse pas. »

Bathschéba répondit : « Que veux-tu ? »

17 Adonija dit : « Je sais que le roi Salomon fera tout ce que tu demandes. Alors demande-lui de me laisser épouser Abishag, la femme de Shunem. »

18 Bathsheba répondit : « Très bien, je parlerai au roi pour toi. »

19 Bathsheba se rendit donc auprès du roi Salomon pour lui parler. Lorsque le roi la vit, il se leva, s’inclina devant elle, puis se rassit. Il dit à des serviteurs d’apporter un autre trône pour sa mère, et elle s’assit à sa droite.

20 Bethsabée lui dit :  » J’ai une petite chose à te demander. S’il te plaît, ne me refuse pas. »

Le roi répondit : « Demande tout ce que tu veux, mère. Je ne te refuserai pas. »

21 Bathsheba dit donc : « Que ton frère Adonias épouse Abishag, la femme de Shunem. »

22 Le roi Salomon répondit à sa mère : « Pourquoi me demandes-tu de donner Abishag à Adonias ? Pourquoi ne me demandes-tu pas simplement de lui donner tout le royaume ! Après tout, c’est mon frère aîné, et le prêtre Abiathar et Joab le soutiennent ! »

23 Alors Salomon dit : « Par le Seigneur, je jure que je ferai payer Adonias de sa vie ! 24 Le Seigneur a fait de moi le roi d’Israël. Il m’a donné le trône de mon père David. Le Seigneur a tenu sa promesse et nous a donné le royaume à moi et à ma famille. Maintenant, aussi vrai que le Seigneur est vivant, je jure qu’Adonija mourra aujourd’hui ! »

25 Le roi Salomon donna l’ordre à Benaiah, et Benaiah sortit et tua Adonija.

26 Le roi Salomon dit alors au prêtre Abiathar : « Je devrais te tuer, mais je te laisserai retourner chez toi à Anathoth. Je ne te tuerai pas maintenant parce que tu as aidé à porter la boîte sainte du Seigneur Dieu lors de la marche avec mon père David. Et je sais que tu as partagé les moments difficiles avec mon père. » 27 Salomon dit donc à Abiathar qu’il ne pouvait pas continuer à servir comme prêtre de l’Éternel. Cela s’est passé comme le Seigneur l’avait prévu lorsqu’il avait dit au prêtre Eli ce qui allait lui arriver, à lui et à sa famille.

28 Joab avait soutenu Adonija, mais pas Absalom. Mais lorsque Joab a entendu ce qui était arrivé à Abiathar, il a été effrayé et a couru vers la tente de l’Éternel pour s’accrocher aux cornes de l’autel. 29 Quelqu’un informa le roi Salomon que Joab était à l’autel de la tente de l’Éternel. Salomon ordonna donc à Benaja d’aller le tuer.

30 Benaja entra dans la tente de l’Éternel et dit à Joab : « Le roi dit : « Sors ! » »

Mais Joab répondit : « Non, je mourrai ici. »

Bénaja retourna auprès du roi et lui rapporta ce que Joab avait dit. 31 Le roi ordonna à Benaja :  » Fais ce qu’il dit ! Tue-le là et fais-le sortir pour l’enterrer. Ainsi, ma famille et moi serons libérés de la culpabilité de Joab, qui a tué des innocents. 32 Joab tua deux hommes qui étaient bien meilleurs que lui. Il a tué Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jether, chef de l’armée de Juda. Il a fait cela à l’insu de mon père. Mais maintenant, l’Éternel va punir Joab pour les hommes qu’il a tués. 33 Lui et sa famille seront toujours coupables de leur mort. Mais le Seigneur apportera la paix à David, à ses descendants, à sa famille de rois et à son royaume pour toujours. »

34 Benaiah, fils de Jehoiada, tua donc Joab et il fut enterré près de sa maison dans le désert. 35 Salomon fit ensuite de Benaiah, fils de Jehoiada, le commandant de l’armée à la place de Joab. Salomon fit également de Zadok le nouveau grand prêtre à la place d’Abiathar. 36 Le roi fit ensuite venir Shimei et lui dit :  » Construis-toi une maison ici à Jérusalem pour y vivre et ne quitte pas la ville. 37 Si tu quittes la ville et que tu vas plus loin que le ruisseau du Cédron, tu seras tué et ce sera de ta faute. »

38 Shimei répondit : « Oui, mon roi. Je t’obéirai. » Shimei vécut donc longtemps à Jérusalem. 39 Mais trois ans plus tard, deux des esclaves de Shimei se sont enfuis. Ils allèrent chez le roi Akish de Gath, qui était le fils de Maaca. Shimei apprit que ses esclaves se trouvaient à Gath, 40 il sella son âne et se rendit chez le roi Akish à Gath pour les retrouver. Il les y trouva et les ramena chez lui.

41 Mais quelqu’un raconta à Salomon que Shimei avait quitté Jérusalem pour aller à Gath et en revenir. 42 Salomon l’a donc fait venir et lui a dit :  » Je t’ai fait promettre au nom du Seigneur de ne pas quitter Jérusalem. Et je t’ai prévenu que si tu allais quelque part, tu mourrais. Et tu as accepté ce que j’ai dit. Tu as dit que tu m’obéirais. 43 Alors pourquoi ne m’as-tu pas obéi ? Pourquoi as-tu rompu ta promesse au Seigneur ? 44 Tu sais tout le mal que tu as fait à mon père David. Maintenant, le Seigneur va te punir pour cela. 45 Mais le Seigneur me bénira et gardera le trône de David devant lui pour toujours. »

46 Alors le roi ordonna à Benaiah de tuer Shimei, ce qu’il fit. Salomon eut donc le plein contrôle de son royaume.

Notes de bas de page

  1. 1 Rois 2:27 Cette … famille Voir 1 Sam. 2:27-36.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.